4 bonnes raisons de confier le lavage de vitres à des professionnels
Le lavage de vitres en hauteur est une mission à remettre à un professionnel. Cependant, les surfaces beaucoup plus accessibles doivent aussi être assurées par un spécialiste. Voici quelques raisons de faire appel à un expert.
1. Le lavage de vitre est une corvée répétitive
La fréquence de lavage des vitres change d’un bâtiment à l’autre. La pollution, la poussière et les fientes d’oiseau déterminent la périodicité. Cela dit, l’idéal serait de redonner son éclat aux verres à un rythme hebdomadaire. Les commerces et les bureaux avant pignons sur rue ont même besoin de plus de passages. Ce qui demande énormément de temps pour les entreprises qui ne disposent pas de personnels affectés aux ménages. Elles ont ainsi intérêt à faire appel à un prestataire. L’intervention d’un agent reste accessible à tous les budgets, mais le prix dépend de la difficulté de la tâche. Un nettoyage en hauteur revient plus cher puisqu’il requiert des équipements sophistiqués. Il y a aussi le risque de chute que le professionnel doit gérer et qui mérite bien une compensation financière.
2. L’opération devrait respecter les règles de l’art
Pour un résultat optimal, le lavage de vitres devrait respecter plusieurs étapes. Les techniciens commencent par les cadres. Puis, un essuyage à sec précède le passage de la raclette. Cet équipement est à tirer du haut vers le bas et en décalant de gauche à droit. Des versions électriques sont aussi disponibles sur le marché. Elles se destinent principalement aux professionnels du nettoyage. L’appareil est doté de la fonction aspirante pour éliminer la saleté en un seul tour. Parfois, il faut un dégraissage en profondeur avec un nettoyeur à vapeur. Le grattage manuel est même obligatoire si la baie n’a pas été correctement lavée depuis des années. Pour la finition, un lustrage rend le verre particulièrement éclatant. Bref, l’intervention d’un spécialiste est indispensable.
3. Cet entretien demande parfois de monter en hauteur
Les baies vitrées en hauteur nécessitent l’intervention d’un professionnel. C’est une prestation fréquente dans les villes belges comme ailleurs. Les entreprises de nettoyage et lavage de vitre à Bruxelles ne chôment pas, surtout à l’approche des fêtes. Elles proposent leurs services aux immeubles de bureau, mais également aux habitations ainsi que les bâtiments publics. Des règles de sécurité strictes devront être appliquées. L’utilisation d’un échafaudage et d’une nacelle est obligatoire. Parfois, la plateforme élévatrice peut remplacer l’échelle. Il est assez rare de voir des agents nettoyeur descendre en rappel tout un tour vitré. Actuellement, les perches télescopiques peuvent atteindre des hauteurs de 9 mètres pour éviter les numéros de voltige.
4. Parce que le lavage de vitre est tout un métier
Le travail de laveur de vitres ne s’improvise pas. Les spécialistes de ce domaine suivent une formation pratique pointue. Ils s’appellent cordistes ou nacellistes parce que leur métier leur demande parfois de se suspendre dans le vide. Pour intégrer la profession, il faut généralement disposer d’un CAP APH (Agent de propreté et d’hygiène). Un bac pro HPS (Hygiène et stérilisation) dans le secteur peut aussi ouvrir les portes. Dans tous les cas, le laveur de vitres est un technicien hautement qualifié dans son domaine. Ce qui lui vaut bien beaucoup d’estimes de la part des particuliers et des sociétés qui font appel à ses services.