Quelles sont les règles à respecter lors du nettoyage ?
Le maintien de l’hygiène dans son environnement est l’une des principales conditions pour assurer le bien-être des personnes. Mais le nettoyage efficace d’une maison ou des locaux d’une entreprise doit se faire en respectant un certain nombre de règles. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article, les règles à respecter lors du nettoyage.
Nettoyer du haut vers le bas
Pour faire un nettoyage efficace, les professionnels du nettoyage recommandent le plus souvent de procéder à un nettoyage en partant du haut vers le bas. Cette technique permet de vous rendre la tâche plus facile et vous évite de salir les endroits préalablement nettoyés. Ainsi, pour un bon nettoyage, il faudra adopter la bonne technique en commençant par retirer les toiles d’araignées et les poussières situées au niveau du plafond.
Suite à cela, il faudra nettoyer les brasseurs, les châssis, les fenêtres, les luminaires avant de procéder au nettoyage des mobiliers, des plinthes et du parquet. En procédant ainsi, vous éviterez de salir à nouveau les mobiliers que vous aurez nettoyés au préalable. Le nettoyage d’une maison ou des locaux est une tâche assez fatigante et peut vous prendre assez de temps.
Alors si vous souhaitez gagner du temps, il serait mieux de confier cette tâche à des nettoyeurs professionnels. Ces derniers disposent du savoir-faire, des produits et du matériel nécessaire pour réaliser un nettoyage impeccable. Si vous résidez en Belgique ou dans les environs, contactez une entreprise de nettoyage en cliquant sur ce lien https://www.mdncleaning.be/.
Nettoyer instantanément les taches
L’une des astuces pour faire un nettoyage efficace et rapide, consiste à nettoyer les taches aussi rapidement qu’elles apparaissent. Ce faisant, elles n’auront pas le temps de s’incruster profondément ou de se sécher. Lorsque vous laissez passer trop de temps suite à l’apparition d’une tache sur vos mobiliers ou vos installations, il devient plus difficile de l’enlever. Vous devez dans ce cas, utiliser plus d’énergie pour vous en débarrasser.
Balayer avant de nettoyer
Lorsque pendant votre nettoyage, vous devez laver ou passer la serpillère au sol, il est souvent recommandé de débuter par les tâches faisables à sec. Il s’agit par exemple d’épousseter, de balayer, de passer l’aspirateur, de passer un coup de chiffon, etc. Après cela, vous pourrez passer aux tâches nécessitant l’utilisation des liquides, comme l’utilisation des produits nettoyant ou multi-usage, le lavage du sol, etc. Ce faisant, vous n’aurez pas à tacher à nouveau le sol ou les surfaces mouillées.
Privilégier l’utilisation des produits naturels
Les produits de nettoyage naturels ou bio sont moins susceptibles d’abîmer vos mobiliers ou vos surfaces. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé d’utiliser ces produits pendant le nettoyage. Dans le cas où il faudra nécessairement utiliser des produits chimiques pour des tâches récalcitrantes, il est nécessaire de bien maîtriser leur utilisation pour éviter des dégâts.
Faire des essais en cas de doute
Lorsque vous venez d’acquérir un nouveau produit de nettoyage dont vous n’êtes pas sûr, l’idéal serait de faire un essai sur une petite surface moins exposée. Cela vous évitera d’abîmer vos mobiliers. Il faudra également nettoyer en douceur afin d’éviter d’endommager vos équipements.