Astuces de grand-mère pour nettoyer un tapis en profondeur

Astuces de grand-mère pour nettoyer un tapis en profondeur

18/08/2021 0 Par admin

Les tapis sont de véritables nids à poussières, mais aussi à acariens. Ils nécessitent un entretien régulier pour garder l’apparence neuve. Bien souvent, l’aspirateur n’arrive pas à faire le travail efficacement. Vous devez donc trouver d’autres astuces pour nettoyer vos tapis. Celles que vous connaissez vous laissent certainement croire que l’entretien d’un tapis est une corvée. Voici des astuces grand-mère efficaces qui donneront de meilleurs résultats sans pour autant vous épuiser.

Infusion d’épluchures de pommes de terre

Confier votre tapis à une société de société de nettoyage de tapis à Bruxelles vous garantit un nettoyage complet et en profondeur. Si vous n’en avez pas les moyens,  vous pouvez utiliser une recette 100 % naturelle. Elle ne demande l’utilisation d’aucun produit chimique. Vous avez certainement tous les ingrédients qu’il vous faut dans votre cuisine. Cette astuce grand-mère est faite à base d’épluchures de pommes de terre.

Pour le faire, vous pouvez commencer à concocter une infusion concentrée d’épluchures de pommes de terre. Ensuite, prenez une éponge et imprégnez-la de votre préparation. Frottez l’éponge avec le tapis et laissez agir quelques heures. Après un certain temps, rincez votre tapis à l’eau claire avec une éponge propre. Maintenant, laissez sécher le tapis sans marcher dessus.

Mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude

Votre tapis a perdu de sa clarté et porte désormais quelques tâches ? Vous n’avez pas besoin de vous procurer un produit onéreux ou des détachants miracles. Encore une fois, vous avez certainement les ingrédients qu’il faut dans votre cuisine. Il s’agit de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude.

Procédez comme suit :

  • Avec une éponge, imbibez le tapis d’eau gazeuse, ensuite frottez-le délicatement avec une brosse.
  • Laissez le tapis durant 30 minimum afin qu’il se sèche. Après ce temps, saupoudrez l’intégralité de votre tapis de bicarbonate de soude.
  • Lorsque le bicarbonate est sec, vous allez passer l’aspirateur sur le tapis.

Si vous suivez scrupuleusement ces étapes, votre tapis reprendra ses couleurs.

Association de vinaigre blanc et de liquide vaisselle

Les habitués du ménage économique et écologique connaissent très bien l’efficacité du vinaigre blanc. Cet ingrédient constitue un remède miracle qui peut être utilisé à plusieurs fins. Il peut servir à assainir un endroit, désodoriser quelque chose ou encore détacher certaines saletés. Sortez tout simplement votre bouteille de vinaigre et procédez comme suit pour nettoyer votre tapis préféré :

  • Pour commencer, versez du vinaigre blanc sur un chiffon bien propre, puis frottez la partie tâchée.
  • Laissez le tapis et comptez 15 minutes.
  • Maintenant, passez un mélange de liquide de vaisselle et d’eau constitué au préalable sur le tapis. Vous pouvez le faire avec un fouet ou un batteur électrique. Ensuite, vous allez frotter le mélange sur le tapis avec une brosse puis rincez avec de l’eau claire.
  • Pour finir, munissez-vous d’un chiffon propre puis essuyez le tapis. Laissez sécher et appréciez le résultat.

Les remèdes présentés ne sont du tout pas compliqués. À défaut de laisser faire un professionnel, vous vous en sortirez bien avec ces méthodes naturelles. Notez bien qu’aucun élément nocif n’est impliqué dans les mélanges pour le nettoyage.