Les gestes indispensables pour entretenir une maison
Pour un chez-soi confortable et sûr, il est important d’entretenir sa maison. En effet, des gestes simples et efficaces sont indispensables pour l’entretien d’une maison. Zoom sur ces derniers !
Les entretiens journaliers d’une maison
Il s’agit des tâches quotidiennes à faire et qu’il ne faut pas négliger pour avoir une maison propre et saine. Voici plus de détails :
Faire un ménage régulier
Considéré souvent comme un geste banal, un ménage bien fait et fait tous les jours contribue considérablement à entretenir une maison. Généralement cela consiste à :
- Balayer et/ou aspirer les pièces de la maison, passer la serpillère s’il s’agit de sols en carreaux. Une maison propre est toujours synonyme de maison entretenue.
- Bien aérer la maison en veillant à ouvrir les portes et fenêtres pour que l’air circule. Une maison bien aérée prévient l’humidité qui peut entraîner des tâches et usures des murs et, éventuellement, des sols.
- Dépoussiérer les meubles qui accumulent la poussière. À l’aide d’un chiffon doux, pensez à nettoyer quotidiennement les meubles et les murs afin de les protéger.
- Quant aux sanitaires (salle d’eau, toilettes, cuisine…), il convient de faire un entretien approprié pour prévenir la prolifération de microbes et bactéries.
Utiliser les produits adaptés
Entretenir une maison nécessite l’utilisation de produits d’entretien. Il est important de bien les choisir. Pour ce faire, il est possible d’opter pour les produits connus et ayant fait leurs preuves. Il suffit de se référer à la notoriété du produit ou encore des avis sur internet dans ce cas.
Mais vous pouvez également choisir des produits d’entretien naturels. Beaucoup moins chers, ces produits ont fait leurs preuves.
On peut citer par exemple le vinaigre pouvant être utilisé à plusieurs usages comme désinfectant, anti calcaire, etc. Il en est de même du bicarbonate de soude qui est très efficace pour le nettoyage de carrelage et des baignoires.
Les entretiens périodiques d’une maison
Des entretiens plus en profondeur sont également nécessaires pour bien entretenir une maison. C’est le cas des :
Entretiens mensuels ou trimestriels
Chaque mois ou tous les mois, il est important de prendre le temps de s’occuper des tâches plus compliquées, mais qui sont tout aussi importantes. Cela inclut :
- Le nettoyage des vitres des portes et fenêtres. En fait, ils sont exposés à l’extérieur et donc accumulent beaucoup de poussière. Des moisissures peuvent également apparaître et doivent donc être palliées.
- Le retrait des dépôts de calcaire dans la salle de bain ou sur l’évier. Il s’agit d’un geste pouvant, plus tard, éviter les problèmes de plomberie.
- Le nettoyage en profondeur des taches de graisse dans la cuisine, la hotte et les divers appareils électroménagers.
Entretiens annuels ou occasionnels
Il s’agit généralement de vérifications à faire pour s’assurer que la maison est saine. On peut éventuellement procéder à la vérification, voire à la réparation de la plomberie.
En outre, il peut s’agir de traitement anti termites, de désinfection ou de dératisation. À long terme, la rénovation de la peinture est également envisageable.
Dans ces cas, les entretiens sont à faire soi-même ou par un professionnel selon le choix de chacun.