Les meilleures astuces pour nettoyer un plan de travail en granit
Le granit se reconnaît de toutes les ménagères de par son côté esthétique et résistant. Particulièrement populaire dans les comptoirs de cuisine, le granit est un matériau très coûteux, mais sa durée de vie est inégalée. Cela dit, pour conserver entièrement sa beauté, il doit être bien entretenu. Ne prenez pas aucun risque sur les produits ménagers courants. Pour garder le sol et les plans de travail en granit intact et brillant comme au premier jour, voici les tops conseils !
Les différentes catégories de granit
Le revêtement de granit naturel a d’excellentes propriétés et est généralement utilisé dans les paysages aquatiques, car il s’agit d’une pierre dense et donc difficile à absorber. Cependant, tous les types de granit n’ont pas les mêmes propriétés de résistance aux liquides et aux taches. Choisir un plan de travail en granit adapté à nos besoins semble primordial. Donc, on distingue :
- le granit poli : c’est le modèle le plus courant et le plus utilisé dans les cuisines. Lisse, brillant et prétraité, le plan de travail est imperméable et facile à entretenir ;
- le granit brut ou semi-primitif : il est plus délicat surtout au contact des taches de graisse ;
- le granito : malgré son appellation, cette catégorie n’est pas strictement granitique. Fait de marbre et de ciment, c’est sans aucun doute une combinaison désuète, mais il est encore répandu. Il est facile à nettoyer avec un mélange d’eau et de détergent ou de savon noir. Cela dit, il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau de Javel.
L’entretien du granit
Le granit n’est pas une matière imperméable de nature. S’il n’est pas installé en amont, il doit être traité immédiatement. Pour cette raison, les professionnels utilisent des hydrofuges et huiles spécifiques pour les rendre résistants à l’eau et aux corps gras. Si vous souhaitez le faire vous-même, ces traitements sont disponibles à la vente.
Pour une solution plus dangereuse pour votre plan de travail, vous pouvez également utiliser de l’huile. Après le premier lavage, il suffit de le verser sur la pierre jusqu’à ce qu’il soit saturé. Laissez reposer toute la nuit pour permettre à l’huile de pénétrer et de sécher. Puis essuyez-le avec une éponge une dernière fois. Votre granit devrait être plus résistant aux liquides. Mais veuillez noter que cela changera également la couleur et deviendra plus sombre.
Le nettoyage régulier du plan de travail en granit
Les comptoirs en granit ne nécessitent aucun entretien selon les idées reçues transmises par les fabricants. Or, ce n’est pas tout à fait correct. Le granit a un faible coût d’entretien et est facile à nettoyer. Pour conserver toute la beauté et la qualité de la pierre, un entretien régulier s’impose.
La solution la plus efficace consiste à nettoyer régulièrement le comptoir avec un chiffon imbibé d’eau chaude. Si votre comptoir en granit est gras, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau chaude et une petite goutte de détergent. Veuillez le laver, surtout avec un chiffon sec, pour éviter les stries disgracieuses.
Enfin, la star de la cuisine offre un réel bonheur aux ménagères qui ont besoin d’alléger leurs tâches ménagères. Il peut être nettoyé avec une simple éponge et des produits en verre spéciaux, qui aideront à conserver tout le brillant. S’il est recouvert d’un film de graisse tenace, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de liquide vaisselle.