Tapis : quelles diverses astuces pour un nettoyage optimal ?
Le tapis est un accessoire qui est très utilisé dans les maisons et dans les entreprises. Il permet notamment de garder vos pièces propres et accueillantes. Pour pouvoir profiter au maximum des avantages offerts par l’utilisation d’un tapis, il faut l’entretien. Cet entretien passe par diverses étapes toutes différentes les unes des autres. Découvrez ici trois astuces pour effectuer le nettoyage optimal d’un tapis.
Contacter un expert
La première astuce pour assurer le nettoyage optimal d’un tapis est de contacter un expert. Un tapis est utilisé tous les jours. Il collecte la poussière et les saletés contenues sous les chaussures ou les pieds. Au bout de quelques jours, le tapis peut devenir un véritable nid de bactéries. Afin d’assurer un nettoyage efficace de votre tapis, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Il se chargera de débarrasser le tapis de tous les agents pathogènes et de la poussière. Il utilisera des produits de qualité qui permettront de maintenir votre tapis dans un bon état.
Par ailleurs, il pourra vous donner différents conseils pour l’entretien et le nettoyage de tapis. Aussi, l’expert vous prodiguera quelques astuces pour rapidement éliminer les tâches d’aliments qui pourront s’incruster sur le tapis. Cela vous permettra d’assurer le maintien de votre tapis dans le temps.
Passer régulièrement l’aspirateur
La seconde astuce pour permettre le nettoyage efficace d’un tapis est de passer régulièrement l’aspirateur. Cela vous évite de faire de gros nettoyages tous les trimestres ou les semestres. Il est conseillé d’effectuer un nettoyage à sec avec l’aspirateur deux à trois fois par semaine. Pour ce faire, il suffit d’utiliser l’aspirateur en mode brosse et d’aspirer les déchets contenus sur le tapis de long en large.
Ce mode de fonctionnement est recommandé pour les tapis neufs. En effet, lorsque le tapis est un peu vieux, le mode brossage risquerait de l’abîmer.
Il existe une autre manière de procéder avec l’aspirateur. Tout d’abord, vous devez saupoudrer du bicarbonate de soude sur le tapis puis frotter le tout avec une brosse. Ensuite, il faut laisser reposer le tapis toute la nuit puis passer l’aspirateur. Cela vous permettra de nettoyer votre tapis en profondeur.
Utiliser des produits de nettoyage
La dernière astuce pour nettoyer de manière optimale un tapis est l’utilisation des produits de nettoyage. Pour entretenir un tapis, vous avez le choix entre de nombreux produits de nettoyage. Vous pouvez opter pour des produits naturels ou des produits chimiques. Votre choix dépendra notamment du type de tapis que vous possédez.
Pour les tapis en laine, il est conseillé de privilégier un faible nettoyage à l’aspirateur. Vous pouvez également utiliser le savon noir, car la laine est une matière naturelle. Quant aux tapis longs, il est possible d’utiliser un produit d’entretien avec de l’eau. Toutefois, il ne faut absolument pas noyer le tapis dans l’eau, cela risque de l’abîmer.
En outre, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, de l’ammoniac et de la patate comme produit de nettoyage. Ces éléments possèdent des propriétés qui permettent d’enlever la saleté et de détruire les microbes présents dans le tapis.